1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>



SAISON 2 - MISTER MOCKY PRESENTE (12 épisodes)

12 films de 26 minutes tirés de nouvelles inédites publiées dans Hitchcock Magazine
Produit par MDP, NPProduction et 13ème RUE
AVEC LA PARTICIPATION DU CONSEIL GÉNÉRAL DE MAINE & LOIRE
ET DE LAVILLE DE SAUMUR

MDP Mocky - Delicious Products - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
NPP - Nompareille Production - Tél. 02 41 83 83 90 - Fax 02 41 50 33 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est en souvenir des passionnants entretiens Hitchcock/Truffaut auxquels il avait eu le privilège d’assister que le réalisateur a choisi ses sujets. Il a adapté, avec l’accord de la fille du cinéaste, une série de nouvelles tirées d’Hitchcock Magazine.

Mocky a relevé le défi de tourner chaque film de 26 minutes en 3 jours, les prises de vue se faisant avec une caméra HD.
La musique des films est signée « Vladimir Cosma ».

Pour cette seconde série de 12 nouvelles (la Saison 2), c’est encore une pléïade de grands comédiens français qui ont accepté de participer à cet événement : Pierre Mondy, Dominique Pinon, Jean-Paul Rouve, Gaspard Ulliel, Victoria Abril, Dominique Lavanant, Virginie Ledoyen, Daniel Russo, Michèle Bernier, Mathieu Demy, Richard Gotainer, Stomy Bugzy, Elsa Zylberstein, Richard Anconina, Bernard Lecoq, Cristiana Réali, Bruno Todeschini, Zoé Félix, Philippe Chevallier et François Vincentelli.


Bande annonce de la saison 2 par 13eme Rue


LISTE DES EPISODES





LIENS

Excellent site de 13ème rue consacrée à la série avec nombreuses photos et vidéos

ECHOS SUR LE CASTING - HISTORIQUE

Comme on peut le voir, depuis le début de l'annonce de la saison 2, c'est un vrai feuilleton que de suivre l'évolution du casting.

Alors que la première saison de Mister Mocky, la série de Jean-Pierre Mocky pour 13ème rue, ne sera diffusée qu'à partir du 15 juin 2008 sur 13 ème rue, le réalisateur prépare déjà la deuxième, nous apprend Télé 2 Semaines.

Douze épisodes - de 26 minutes chacun - dont le tournage est prévu l'été 2008, mettront en scène de nombreuses personnalités comme Catherine Deneuve dans le rôle d'une clocharde, Jean-Paul Belmondo dans celui d'un aveugle, mais aussi Pierre Mondy, Jean Reno, Fabrice Luchini, Vincent Elbaz, Christian Clavier et Marc Lavoine.

A suivre donc, la distribution annoncée risque fortement d'évoluer. Mocky a fait un petit tour au festival de Cannes pour essayer de boucler son budget, selon ses dires il aurait obtenu 300 000 euros.

Sont aussi annoncés par Mocky au casting de la 2 ème saison : Laurent Gerra qui rempile, Alice Taglioni, Karine Viard, Clotlde Courau, Edouard Baer, Jean-Pierre Bacri. (interview Mocky - Télé 7 jours N° 2507)

La distribution annoncée de cette seconde saison ne cesse de s'étoffer avec l'accord d' Isabelle Adjani pour figurer dans un épisode (news TVMAG en date du 14/06/08).

Selon une news parue dans Télé7 (Septembre 2008), Gérard Depardieu pourrait jouer les guest star dans la nouvelle saison de Mister Mocky.

Elsa Zylberstein, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye ou encore Richard Anconina participeront aussi à cette saison dont la diffusion est prévue pour début 2009 sur 13° RUE.

Selon Télé2semaines, news du 27/10/08, pour d'autres épisodes : on attend Richard Anconina, Albert Dupontel, Vincent Elbaz. Jacques Dutronc et Gérard Depardieu ont également été contactés.

Selon le reportage sur le tournage de l'épisode avec Richard Bohringer à Saumur sont annoncés Alain Delon, Jean Reno et Marion Cotillard. (On demande à voir tout en espérant que ça se fasse).

ECHOS DES TOURNAGES

- Épisode "Pourquoi mourir" tourné à Saumur

Article du blog des freres tignasses sur le tournage

- Episode La cadillac - Diefenthal tourne avec Dombasle
Source TV Mag • Le 22/10/2008

Frédéric Diefenthal tourne depuis le 21/10/08, à Saumur, un épisode de «Myster Mocky présente» pour 13ème rue. Il donne la réplique à Arielle Dombasle. Il incarne un escroc qui réussit à vendre à une veuve éplorée un portrait soi-disant commandé par son mari avant sa mort. Avec cet argent, il s'offre une Cadillac qui se révèle très spéciale...
Il semblerait donc qu'Arielle Dombasle remplace Isabelle Adjani initialement prévue, à suivre donc.

- Épisode "Une si gentille serveuse"
La jolie Zoé Félix tourne , à partir du 28/10/08 à Saumur. Elle reprend le rôle qui avait été proposé à Nathalie Baye.

- Episode "La voix de sa conscience" avec Michèle Bernier et Daniel Russo
Source La nouvelle République 29/10/2008



La municipalité de Bourgueil avait donné son accord pour accueillir Jean-Pierre Mocky, afin de réaliser un court-métrage à partir de nouvelles inédites d’Alfred Hitchcock. Samedi, ont donc commencé les prises de vue d’une de ces nouvelles, « La Voix de sa conscience ». Le matin, le réalisateur, l’équipe de tournage - Michèle Bernier, Daniel Russo et d’autres acteurs et figurants - ont tourné au domaine Georget, une exploitation viticole entre Bourgueil et Gizeux.
L’après-midi, le centre-ville de Bourgueil a servi de cadre à d’autres prises. Entre-temps, à l’heure du déjeuner, tous les participants ont été accueillis dans la maison de Jean Carmet, invités par la municipalité représentée par Pierre Junges, maire et conseiller général, et Laurence Riguet, maire adjoint chargée de la communication, et par la Maison des vins de Bourgueil qui fournissait... les vins.


- Episode "Sauvetage" avec Richard Anconina et Bernard Lecoq
Tournage à Tours - (source La nouvelle république Dimanche 2 nov 2008) ce samedi matin de Toussaint au café du palais, place Jean-Jaurès et place Saint-Eloi pour la reconstitution d'un accident.







“ Moteur ! ”, répète Jean-Pierre Mocky, accoudé au Palais, place Jean-Jaurès. Richard Anconina et Bernard Lecoq entrent en scène. Ambiance…
Moteur, moteur ! s'agace Mocky. La petite foule de curieux et badauds s'agite devant la terrasse du café du Palais, place Jean-Jaurès, en ce samedi matin de Toussaint. Richard Anconina finit de signer des autographes, chausse ses lunettes noires et rentre dans son rôle avec la gueule de l'emploi qu'on lui connaît. « Je traverse l'axe ? OK ! », demande-t-il. Petite pause. Le temps d'expliquer qu'il joue pour la première fois à Tours, « une ville animée, où il y a des rues sympas », et voilà la vedette à nouveau tirée par le coude par ses admirateurs dont cette femme qui lui souffle : « Merci pour le bonheur que vous nous apportez ! » Les techniciens grognent, impatients. Mocky l'appelle poliment « monsieur » et l'invite à s'accouder au comptoir de la brasserie avec Bernard Lecoq, le père du feuilleton « Une Famille formidable », pour une autre scène : « Silence, on tourne ! » Au Palais, des consommateurs attablés sont priés de jouer les figurants, « sans regarder la caméra », naturellement. Jean-Pierre Mocky, crinière grise et bedaine rabelaisienne, multiplie les prises, une, deux, cinq, neuf fois la même ! Bernard Lecoq est aussi patient que parfait dans son rôle. Un portable sonne, le lave-vaisselle se met en route en cuisine ? « On recommence ! », dit Mocky. Le réalisateur s'adresse à une petite blonde qui joue les filles de joie : « Mais souriez donc, comme une pute ! » Puis il s'en prend à lui-même : « Celle-là, on la refait, c'est ma faute, je suis con comme la lune ! » Un technicien : « On ne veut pas entendre les papiers de bonbons ! » Mocky tourne ainsi douze courts-métrages de 26 minutes diffusés le dimanche sur la chaîne 13e Rue, sur le modèle des nouvelles inédites d'Hitchcock, dont cinq en Touraine, Saumurois, Bourgueil, Tours, Langeais, Saint-Michel-sur-Loire, même si le dossier (Centre Images) a été refusé en commission. Hier, Anconina et Lecoq tournaient dans «Sauvetage », l'histoire d'un pauvre type qui veut sauver son patron d'un accident fictif pour se faire bien voir de lui. Mais ça tourne mal, justement ! Quelle idée, il est vrai…
Olivier Pouvreau

- Episode avec Virginie Ledoyen, Matthieu Demy, François Vincentelli.
Tournage 26 Décembre 2008 dans un château près de Rambouillet - (source Brazil Février 2009).







- Episode avec Pierre Mondy, Dominique Pinon

Extrait interview Pierre Mondy sur Dvdrama : "[...] j'ai récemment tourné pour Jean-Pierre Mocky dans sa série nommée Mister Mocky présente. Bon il s'agit de thriller, mais il m'a quand même fait enterrer vivant par Dominique Pinon ! Je vous assure que tourner avec Mocky, il faut vivre ça au moins une fois ! "


- Episode avec Richard Bohringer, Jean-Paul Rouve
Tournage à Saumur le 21/01/09


Video sur le tournage à Saumur

ARTICLES SUR LA SERIE

Interview de Isabelle Inglebert
Télécâble Sat Hebdo - vendredi 5 juin 2009 - 08:00

"Mocky a le bonjour d'Alfred"

Pour la deuxième année consécutive, Jean-Pierre Mocky puise son inspiration du côté d’Alfred Hitchcock, adaptant pour la télévision, des nouvelles inédites venues du «Hitchcock magazine».
Myster Mocky présente revient sur 13ème Rue avec ses histoires caustiques et teintées d’humour noir. Toutes différentes, elles ont en commun une fin toujours imprévisible. Réputé fort en gueule, Jean-Pierre Mocky est aussi craint qu’admiré, et rares sont les comédiens à lui faire faux bond. Ainsi, pour cette deuxième saison, il a réuni une impressionnante composante de la famille du cinéma français.

Vous avez, une fois de plus, réuni une belle brochette d’acteurs…
Cela ne fait que préfigurer la troisième saison dans laquelle je prévois d’élargir mes désirs en allant chercher d’autres acteurs célèbres en France et à l’étranger. Je suis en pourparlers avec Jude Law qui aimerait jouer avec Marion Cotillard.

Comment les avez-vous contactés ?
Les parents de Jude Law ont une maison du côté de Saumur où nous avons tourné et Marion Cotillard est aussi de la région. Ils veulent tous les deux faire un Hitchcock avec moi. Ils se sont rencontrés grâce à mon marchand de vins.

D’autres Anglo-saxons ?
J’ai redécouvert Kristin Scott Thomas. En 1987, je lui avais donné son premier rôle dans Agent trouble, avec Catherine Deneuve. Elle en a conservé une certaine amitié pour moi et a accepté de tourner dans un de mes films. Elle va même faire venir Emma Thompson. Mon rêve reste Anthony Hopkins. Je l’adore. Il n’est pas impossible qu’un jour... Il vit à Londres. Je vais peut-être aller le voir. J’ai un sujet formidable pour lui. Dans les Anglaises, j’ai Brenda Jackson que j’aime beaucoup.

Qu’en est-il de Johnny Hallyday ?
Il aimerait tourner avec son ami Gérard Lanvin. Mais Gérard ne veut pas tourner avec moi. Je l’ai connu aux Puces où il vendait des meubles et je me suis disputé avec lui parce que je ne lui ai pas payé ses meubles comme il voulait. Ça fait quarante ans maintenant, les choses sont peut-être apaisées !

Comment Victoria Abril a-t-elle atterri dans un de vos films («Meurtre entre amies», le 18 juillet) ?
Elle faisait un concert à côté de Saumur. On l’a appelée.Elle forme un couple épatant avec Dominique Lavanant. Elles sont formidables toutes les deux.

Et Virginie Ledoyen («Martha in Memoria», le 25 juillet) ?
La rencontre est curieuse. Son père fait les marchés. Il vend des travers de porcs que j’adore. Il les fait rôtir sur place… Un jour, j’achetais mes ribs et il me dit : «Pourquoi vous n’engagez pas ma fille ?» Je me suis lié d’amitié avec ce monsieur et un jour j’ai rencontré Virginie. Comme elle est très occupée, je ne l’ai eue que cette année. Elle joue avec le petit Mathieu Demy…

Et Gérard Depardieu ?
Il devait donner la réplique à Dominique Pinon dans Haine mortelle. C’est Pierre Mondy qui a pris sa place parce que Gérard ne veut pas de textes. Il ne veut pas apprendre.Et comme il y en avait des tartines… Je vais lui trouver autre chose !

Vous avez eu l’occasion d’approcher Alfred Hitchcock?
En 1963, à Los Angeles, chez Maurice Jarre. Un monsieur très poli, qui parlait français et raffolait des confitures…"

Interview Téléobs

TéléObs . - «Mister Mocky présente...» est calqué sur «Alfred Hitchcock présente», la série télé composée de courts-métrages à suspense que le cinéaste présenta dans les années 1950 sur la chaîne CBS. Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adapter ce concept ?
Jean-Pierre Mocky. - J'ai rencontré Alfred Hitchcock à Los Angeles en 1962. A l'époque, François Truffaut préparait un livre d'entretiens avec lui [le désormais cultissime «Hitchcock/ Truffaut», NDLR]. Il m'avait demandé de l'accompagner pour lui servir d'interprète. Mais comme Hitchcock ne parlait pas si mal français, je ne suis pas resté quarante-huit heures ! J'ai quand même eu le temps de rencontrer sa fille Patricia. C'était une Américaine exubérante; elle est toujours comme ça, d'ailleurs. En 2001, je l'ai revue lors de la rétrospective que le Centre Pompidou a consacrée à son père. Et c'est elle qui m'a alors suggéré de reprendre le principe d'«Alfred Hitchock présente».
Tous les courts-métrages sont des adaptations de nouvelles publiées dans «Hitchcock Magazine». - Oui. Hitchcock faisait paraître dans cette revue les textes de scénaristes avec lesquels il avait l'habitude de travailler. Des gens comme John Lutz, Henry Slesar, Robert Arthur ou encore C.B. Gilford. J'ai retenu ceux dont les droits avaient été acquis par Hitchcock mais qu'il n'a pas eu le temps d'adapter avant de mourir.
Votre style, ici, est étonnamment sobre. - Les sujets imposent ce traitement. Ce sont des histoires à suspense classiques. Il faut juste être le plus efficace possible. Mais croyez-moi : je me domine pour ne pas rajouter des trucs rigolos comme dans mes films !
Le casting, lui, est très riche. Bruno Todeschini, Micheline Presle, Gaspard Ulliel... : il réunit des acteurs de toutes les familles et de toutes les générations du cinéma. - Il y a eu quelques réticences au début mais aujourd'hui, tout le monde veut en être ! Alors le pari, maintenant, c'est d'utiliser tous les acteurs français ! On en est déjà à 45 !
Le Brady, votre cinéma, est devenu un théâtre. Pourquoi ? - J'allais le vendre à un charcutier car je ne m'en sortais plus financièrement, quand j'ai reçu une petite subvention du ministère de la Culture pour le transformer en théâtre. Je vais faire un one-man-show pour le lancer. Et, à partir de septembre, on y proposera des cours, Michael Lonsdale et moi.