1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

 2 rue du conservatoire

 

RESUME

En 1950, Jean Pierre Mocky entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, l’une des plus prestigieuses écoles de théâtre de France.
A maintenant 83 ans, il se souvient de ses années de jeunesse, de l’enseignement de professeurs illustres tels que Louis Jouvet et de la bande qu’il formait alors avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Annie Girardot, Bruno Crémer, Françoise Fabian et Claude Rich.
Les années 50 sont celles des bouleversements; quelque chose est en train de changer au Conservatoire où les élèves qui ont soif de modernité et de liberté se rebellent contre la rigidité d’une institution vieille de deux siècles.
Jean-Pierre Mocky revient aussi sur l’histoire de l’école et sur les évolutions du jeu du comédien, de la mise en scène et de leur enseignement au fil des années.

 

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Jean-Pierre Mocky
Directeur de la photographie : Jean-Paul SERGENT – Gauthier CHASSAGNE
Son : François DOMERC – Jean-Luc VERDIER
Montage : Pierre SAINTENY
Durée : 52 min
Date de diffusion : 24 Septembre 2017 sur France 5


DISTRIBUTION

Interview de Jean-Paul Belmondo, Françoise Fabian, Marcel Bluwal et Robin Renucci


PHOTOS

 

VIDEOS

- Reportage de TELEMATIN sur le documentaire



CRITIQUE

- « Jean-Pierre Mocky s’offre une petite bouffée de nostalgie en retournant au Conservatoire, où il a fait partie de la promo 1954 avec Jean-Paul Belmondo, Claude Rich, Annie Girardot, Bruno Cremer… Il déambule dans les couloirs, ouvre une porte sur un cours, s’attarde dans le hall, à la recherche de vieux fantômes qu’il a du mal à retrouver. Il faut dire que les élèves actuels ne l’aident pas ! Personne ne semble le (re)connaître, ni lui, ni Annie Girardot sur une photo. Seul le nom de Belmondo éveille quelque chose chez eux… Alors, quand Mocky dit à une élève que les filles inscrites se ressemblent toutes, qu’elles « ne sont pas encore transformées » et que « la situation est tragique ! », il ne recueille qu’un sourire un peu embarrassé. En passant des diapos historiques à un petit groupe, Mocky survole l’histoire du Conservatoire. Et quand un jeune apprenti acteur lui demande quand l’école a été créée, on a l’impression qu’il attend de Mocky des souvenirs personnels ! Comme si ce vieux monsieur qui déboule dans leur quotidien venait d’un autre monde, de la fin du XXVIIIe siècle, quand fut établi le Conservatoire…
Le télescopage des répétitions actuelles et d’une archive de cours donné par Jouvet est saisissant. Pourtant, même si le vent des années 1960-1970 a ouvert bien des portes et changé la pédagogie, une constante s’affirme, relayée aujourd’hui, de Michel Bouquet à Robin Renucci : l’essentiel est d’apprendre à lire un texte en y insufflant « son propre écho personnel. »
Anne Dessuant, 20/09/2017 - Télérama